Déclaration de foi

Nous souscrivons à la déclaration de foi de l’Alliance Évangélique Francophone de Belgique , à la Déclaration de Lausanne (1974) et à l’Engagement du Cap.

Notre vision

Aider l’Église locale à mobiliser et à former ses évangélistes pour la croissance de l’Église en Belgique francophone.

La vision déclinée

• Aider
    • Jonas veut être un soutien au service de l’Église, en particulier dans sa dimension locale. Nous développons une approche biblique, intégrale et équilibrée de la communication de l’Évangile.
  • Mobiliser
    • Jonas veut être un catalyseur de la communication de l’Évangile en partageant ses ressources.
    • Jonas veut accompagner les églises pour favoriser l’émergence des évangélistes (Lève-toi !).
    • Jonas veut accompagner les personnes : les évangélistes dans le développement de leur ministère (Va !) et les chrétiens dans leur rôle de témoin.
    • Jonas veut accompagner les projets pour encourager la proclamation (Proclame !) de l’Évangile, pour favoriser le rayonnement de l’Église en tant que communauté et pour favoriser l’action de l’Église comme sel et lumière dans la société.
  • Former
    • Jonas veut participer à la formation des évangélistes et former les églises à la communication de l’Évangile. Nous voulons former des cuisiniers plutôt que donner des recettes.
  • Église
    • Jonas ne se substitue pas à l’Église universelle ou locale. Jonas travaille dans et avec l’église locale.
  • Évangélistes
    • Définition selon la Déclaration d’Amsterdam (p. 8) : « Tous les chrétiens sont appelés à jouer leur rôle pour accomplir le grand ordre de mission de Jésus, mais certains croyants ont reçu un appel particulier et un don spirituel pour communiquer le Christ et pour conduire d’autres à lui. Nous appelons ces derniers des évangélistes, comme le fait le Nouveau Testament. »
    • Jonas veut aider les églises à identifier, à encourager et à reconnaître les évangélistes sous toutes leurs formes et selon les critères bibliques (Éphésiens 4 : 11 ; Actes 13 :1-3 ; 2 Timothée 1 :6-11, 2 Timothée 4 :1-5).
  • Croissance
    • Jonas veut être fidèle à l’ordre de mission que Jésus a donné à ses disciples (Matthieu 28 :19-20) et répondre au désir de Dieu qui veut que tous les humains soient sauvés (1 Timothée 2 :4).